Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage dans les Balkans !

Où aller en Bulgarie ?

©Dragoș Asaftei
route-bulgarie

La Bulgarie, un patrimoine extraordinaire

Arpenter Sofia, la capitale multiculturelle

Située près du mont Vitocha, à 600 mètres de hauteur, Sofia se voit de loin… On l’aime pour son héritage antique, son patrimoine néoclassique et son multiculturalisme. Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, Sofia rassembledifférentes ethnies. Profitez aussi de ce séjour pour goûter les mille saveurs de la cuisine des Balkans.

Aller sur la côte, entre vacances et détentes

Si la Bulgarie est surtout connue pour ses paysages de montagne, vous pourrez aussi contempler de spectaculaires panoramas depuis les côtes de la mer Noire. Plages de sable fin, petites barques de pêcheurs, eau turquoise et falaises arborées… la Bulgarie côté mer recèle mille atouts !

Si vous aimez les vacances farniente et les découvertes culturelles, faites un stop à Varna, la station balnéaire la plus connue du pays. Après une séance de baignade dans la mer, visitez : les ruines des thermes romains, construits à l’époque où la ville s’appelait Odessus, le musée archéologique de Varna, l’un des plus célèbres de Bulgarie, le monastère Aladzha, creusé à l’intérieur d’une grotte, à 17 km de la ville.

Découvrir la vallée des roses de Kazanlak

La vallée des roses est l’endroit le plus poétique de la Bulgarie. En mai et juin, les champs s’illuminent de mille couleurs et déclinent leurs parfums. Pour découvrir le folklore bulgare, rien de tel que le festival de la rose de Kazanlak, la première semaine de juin.

Nos suggestions de voyages en Bulgarie

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la Bulgarie !

Faire un circuit à la rencontre des monastères

Le monastère de Rila fut construit au Xe siècle près de la rivière Rilska. Symbole de la Bulgarie, il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Visitez aussi les monastères de Troyan et de Glozhene.

Partir sur la route des monastères

La Bulgarie est connue pour ses nombreux monastères situés dans les régions montagneuses. Ceux-ci comptent parmi les plus beaux de la péninsule balkanique.

Le plus célèbre d’entre eux est le monastère de Rila, fondé au Xe siècle. Grandiose, il prend place au cœur des gorges de la rivière Rilski, à 120 km de Sofia. Profitez d’une journée entière pour visiter le monastère de Rila et vous ressourcer dans le cadre enchanteur qui l’entoure.

Vous pourrez aussi découvrir, en Bulgarie : le monastère de Rojen, à la frontière avec la Grèce, le monastère Préobrajenski, près du canyon de la rivière Yantra, le monastère de Broussartzi, près de la ville de Montana.

Si vous aimez les randonnées et les excursions culturelles, optez pour un circuit à la rencontre des plus beaux monastères de la Bulgarie !

Découvrir les sites Unesco de Bulgarie

Que voir en Bulgarie ? Les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco ! Le pays en compte 10, dont 7 culturels. Vous pouvez d’ores et déjà privilégier les plus connus, dont : l’ancienne cité de Nessebar, sur une presqu’île face à la mer Noire. Un stop immanquable pour les passionnés d’Histoire ! l’Église de Boyana à Sofia et les églises rupestres d’Ivanovo à 20 km de Roussé, la réserve naturelle de Srébarna, au nord-est de la Bulgarie, d’où observer de magnifiques oiseaux.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte des Balkans et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage !

Suivre le guide