Cette contrée de Roumanie, frontalière avec l’Ukraine, est connue comme étant la plus traditionnelle du pays. Entre les monts Carpates, les monts Maramures, les monts Gutâi, les quatre belles vallées qui forment le “Maramures historique”, la région vous réserve de beaux paysages traditionnels. Aussi, le Maramures étant réputée pour son travail du bois, l’artisanat et le savoir-faire roumain fait partie intégrante de la vie locale. Gardant son charme authentique et agricole, charrettes traditionnelles et meules de foins feront sans aucun doute partie du décor de vos photos souvenir.
Baia Mare est la capitale du Maramures, et a pour toile de fond les monts Gutâi. Au premier abord, cette capitale est plutôt moderne, mais en se rendant en son centre, on peut remarquer qu’elle garde une trace de son passé médiéval. Pour vous assurer de voir l’essentiel de la ville et de la région, la meilleure solution de visite est de faire appel à un guide spécialiste, contactez votre conseiller en voyage pour en savoir davantage.
La région est grandement réputée pour son travail du bois : maisons, arcades, portails… L’origine de cet artisanat, devenu une tradition régionale de siècle en siècle, remonte au XIVème siècle, à l’époque où les roumains avaient interdiction par les hongrois d’édifier des églises en pierre. Parmi les nombreuses églises en bois de la région, 8 sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui prouve leur magnificence.
D’inspiration religieuse et peintes avec de multiples couleurs, les icônes sur verres sont un art roumain qui existe depuis l’Antiquité. Aussi surprenant que cela puisse paraître, dans la région, elles sont tout aussi connues que le travail du bois, et pour cause, de nombreuses églises en bois du Maramures en sont ornées.
Bucarest & la Valachie | Transylvanie
Moldavie & les Monastères de la Bucovine | Delta du Danube & Mer Noire