Après une longue période de restrictions sanitaires strictes, nous sommes très heureux de pouvoir vous accueillir à nouveau !
Contactez dès à présent notre équipe afin que nous vous organisions votre voyage sur-mesure aux Balkans.
BULGARIE
Depuis le 1er mai 2022, tous les voyageurs, y compris ceux et celles en provenance de France, ne doivent plus présenter de certificat de vaccination, de rétablissement ou de résultat négatif de test pour le Covid-19 pour pouvoir entrer sur le territoire bulgare.
ROUMANIE
Depuis le 9 mars 2022, l’entrée sur le territoire roumain n’est plus soumise à aucune condition sanitaire, quel que soit le pays d’origine. En cas de voyage par la route ou d’escale dans un aéroport d’un autre pays, il convient toutefois de s’informer soigneusement sur les conditions appliquées par les pays de transit, qui peuvent être plus strictes.
SERBIE
Depuis le 2 mai 2022, l’ensemble des mesures sanitaires qui étaient en vigueur à l’entrée du territoire serbe ont été levées.
Il n’est désormais plus nécessaire de justifier de son statut vaccinal ou de présenter un test quelconque, et ce quel que soit le pays de provenance, la nationalité du voyageur, ou sa situation au regard du séjour en Serbie.
Les autorités serbes ont cependant mis en place des mesures sanitaires sur l’ensemble du territoire serbe, dont le détail est disponible sur le site de l’ambassade de France en Serbie.
Chez Monténégro sur Mesure, votre sécurité reste notre priorité.
L’objectif est simple : vous permettre de profiter pleinement de votre voyage tout en adoptant des pratiques visant à éviter la propagation du COVID et protéger votre santé.
Voici donc la liste non exhaustive des principales mesures de sécurité qui sont d’ores et déjà adoptées pour vous permettre un voyage en toute sérénité. Bien entendu, veuillez noter que les choses pourront évoluer d’ici les prochains mois :
BULGARIE
La présentation d’un certificat vert pour assister à des activités (restaurants, bars, établissements culturels, etc.) n’est plus obligatoire.
Néanmoins, depuis le mois d’août 2022 et dans le contexte de la recrudescence récente du nombre de cas positifs, le port du masque a été rendu obligatoire dans certains espaces publics fermés au niveau national.
Sur l’ensemble du territoire, le masque reste obligatoire dans les établissements de santé, les EHPAD, les pharmacies, et chez les opticiens.
D’une manière générale, le port du masque est fortement recommandé dans les salles mal aérées, en cas d’attroupement de personnes à l’extérieur, ainsi que pour les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques.
ROUMANIE
L’état d’alerte en Roumanie a pris fin le 8 mars 2022. Depuis le 9 mars, plus aucune restriction liée à l’épidémie ne s’applique dans le pays. Cependant :
le port du masque demeure recommandé dans les lieux publics fermés, en particulier dans les transports en commun ;
il est également recommandé de s’isoler en cas de tests positif ou de suspicion d’infection ;
certains lieux accueillant le public peuvent décider de maintenir des règles plus strictes, telles que l’obligation du port du masque, la prise de température à l’entrée, ou des distances de sécurité entre clients ;
les infections demeurant nombreuses dans le pays, un comportement de prudence reste requis pour tous les voyageurs.
Compte tenu de l’évolution de l’épidémie dans le pays, où le coronavirus circule activement, certains États tiers peuvent adopter des mesures diverses concernant les personnes en provenance de Roumanie. Il convient donc, en cas de voyage de Roumanie vers l’étranger, de vérifier les mesures en vigueur dans le pays de destination ou de transit.
SERBIE
De manière générale, il est recommandé de respecter en toutes circonstances les gestes barrières et de suivre strictement les consignes des autorités locales.
Voici la liste des choses que nous vous recommandons d’emporter avec vous pour un voyage en toute sérénité :
• Votre carte de crédit avec la fonction paiement sans contact activée
• Une assurance voyage à jour (voir notre assurance avec extension de garantie covid-19)
Depuis le 1er août 2022, disparition du Pass Sanitaire aux frontières. Les voyageurs qu'ils soient vaccinés ou non vaccinés n'ont plus besoin de présenter de documents spécifiques pour leur retour en France (certification de vaccination ou test PCR).
A noter : une veille continuera toutefois d’être observée, afin de réinstaurer si nécessaire l’obligation d’un test aux frontières en cas d’apparition d’un variant préoccupant (pour entrer en France ou pour tout déplacement entre la Métropole et les Outre-mer).
Toute l’équipe Horizons Balkans vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute en cas de questions ou de besoins.
A très bientôt !
Dernière mise à jour : 08/11/2022