Belgrade, capitale de la Serbie, est d’une beauté insoupçonnée par la plupart. Son patrimoine historique, son authenticité, sa vie alternative, l’éclectisme de sa scène musicale et culturelle … sont autant d’aspects qui font de cette ville l’étoile montante de l’Europe. Que faire dans la capitale serbe et quels monuments visiter ? Nos réponses !
Les sites archéologiques près de la capitale serbe montrent que l’emplacement actuel de la ville fut occupé il y a -6000 ans ! Longtemps après, les Romains édifièrent un camp à la place de l’actuelle forteresse. Empire byzantin, couronne serbe, Empire ottoman… la ville vécut de nombreuses batailles, sa position stratégique au bord du Danube ayant été convoitée par les différentes puissances au fil des siècles. Lorsque la Serbie devint autonome, en 1830, Belgrade fut nommée principauté du royaume.
Bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut libérée par l’Armée rouge. Lors des guerres de Yougoslavie, les autorités serbes restèrent basées à Belgrade. Depuis une dizaine d’années, la ville se tourne résolument vers l’avenir.
Vous êtes passionné d’Histoire ? Nous vous conseillons une visite dans les musées suivants :
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la capitale serbe et ses alentours !
Que faire le temps d’un week-end à Belgrade ? Voici quatre idées :
Voici quatre suggestions de visite :
La capitale serbe est située à mi-chemin entre Budapest, la capitale hongroise, et Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine. Si le thermomètre avoisine 0 pendant l’hiver, il peut monter jusqu’à 30 degrés en été. La meilleure période pour visiter Belgrade se situe entre mai et octobre. Le temps est clément et de nombreux festivals sont organisés dans la capitale !
Poursuivez votre découverte des Balkans et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles
de notre guide de voyage !