Avec ses musées d’art, ses restaurants en terrasse, sa vie nocturne animée et ses nombreux concerts, Belgrade a tout d’une ville attractive. Ses 7000 ans d’Histoire en font l’une des plus vieilles villes d’Europe. On y trouve ainsi plusieurs sites archéologiques et une grande forteresse construite au fil des siècles. Bien sûr, c’est aussi l’Histoire récente qui marque Belgrade, un des témoins majeurs des Guerres de Yougoslavie. Vous souhaitez visiter Belgrade ? Découvrez nos suggestions dans l’article dédié au bas de cette page !
Le pays compte près de 20 forteresses, souvent construites au sommet de montagnes ou de collines. Envie d’un road trip en Serbie ? Partez à la découverte de : l’immense forteresse de Belgrade, d’où admirer la grande île de la Guerre, la forteresse de Niš, célèbre pour ses remparts longs de 2 km, la forteresse de Maglič, construite dans les montagnes, à 20 km des gorges de l’Ibar, la forteresse de Smederevo, superbe depuis la rive opposée du Danube.
La Serbie abrite beaucoup de monastères orthodoxes, dont plusieurs figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ne manquez pas les trois suivants : le monastère de Sopoćani, fondé en 1260, célèbre pour ses fresques colorées, le monastère de Djurdjevi Stupovi, au sommet d’une colline surplombant Novi Pazar, Studenica, le plus grand monastère serbe, au cœur d’un magnifique paysage.
Vous êtes passionné d’Histoire antique ? Bonne nouvelle ! La Serbie rassemble des dizaines de sites archéologiques qualifiés d’importance exceptionnelle. Nous en avons sélectionné trois : le site archéologique de Dubočaj, sur le territoire de Belgrade. Il contient des vestiges néolithiques et antiques, le site archéologique de Felix Romuliana, à Gamzigrad, où demeurent les ruines d’un palais construit au IVe siècle par l’Empereur Galère, le site archéologique de Pločnik, au sud de la Serbie, avec des vestiges de l’époque néolithique.
Novi Sad est célèbre pour le festival de musique électronique EXIT, qui se tient tous les étés au bord du Danube. La ville a bien d’autres atouts : une université et plusieurs musées d’envergure, un centre historique animé, où se promener et flâner en terrasse, et sa proximité avec le parc naturel de Fruška gora !
À partir de 950€
Découvrir