Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage dans les Balkans !

Visiter Cluj Napoca

©Ungureanu
Cluj Napoca

Cluj Napoca, située au nord-ouest de la Roumanie, est l’une des plus grandes villes du pays par sa population. Vivante et animée, elle abrite de nombreux théâtres, bibliothèques, musées et festivals. Elle jouit d’une position stratégique en Transylvanie, où il est possible d’effectuer de belles randonnées. Partons à la découverte de Cluj-Napoca, de son histoire, ses monuments, ses parcs et ses attractions…

Cluj Napoca Roumanie

©miroslavmisiura

L’histoire de Cluj Napoca

Comme en témoigne son patrimoine architectural, Cluj Napoca possède une histoire particulièrement dense.

Les premiers à s’être installés sur l’emplacement actuel de la ville furent les Celtes, arrivés au IIIe siècle avant J.-C. Ville commerciale par excellence, l’ancienne Napoca fut successivement conquise par les Romains, les germaniques, les Daces et les Slaves. Au Moyen Âge, des tribus venues d’Asie Centrale s’y installèrent aussi, avant d’être expulsées par les troupes de Sigismond 1er du Saint-Empire, elles-mêmes chassées par celles de l’Empire ottoman… Cluj-Napoca appartint ensuite à l’Empire d’Autriche et à l’Empire soviétique, avant de devenir l’une des principales villes de Roumanie !

Nos suggestions de voyages en Roumanie

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la Roumanie et ses trésors !

Voir tous les voyages en Roumanie

Quels monuments visiter à Cluj-Napoca ?

La ville n’a eu de cesse d’être reconfigurée, en fonction des époques et des invasions. Seuls les édifices religieux et symboliques antérieurs à l’époque gothique ont été conservés. Voici les principaux monuments de Cluj-Napoca que vous pourrez visiter :

  • La maison de Matthias Corvin, roi de Hongrie, construite au XVe siècle. Elle fut tour à tour une auberge, une prison, un hôpital, un musée… et une université d’arts !
  • L’Église Saint-Michel, joyau de l’architecture gothique.
  • Le Palais Széki, édifice imposant et richement décoré, construit au XIXe siècle.
  • Les ruines de la muraille médiévale, datant du Xe et du XIe siècle.
  • Le Palais Bánffy, un monument baroque abritant le Musée des Beaux-Arts.

Que faire à Cluj-Napoca ?

On ne s’ennuie pas à Cluj-Napoca ! Festivals, expositions, concerts En toute saison, vous trouverez quelque chose à faire. Voici nos suggestions d’activités :

  • Arpenter la vieille ville, depuis les ruelles partant de la Piața Unirii (la place principale) aux remparts médiévaux dans la rue Potaissa. Montez sur la colline près de la ville pour profiter d’un superbe panorama sur Cluj-Napoca !
  • Se promener dans les 14 hectares du Jardin botanique Alexandru Borza, qui abrite aujourd’hui 11 000 variétés de plantes.
  • Flâner dans le Parc National Ethnographique, qui abrite la superbe reconstitution d’un village typique de Transylvanie. Vous découvrirez la vie paysanne telle qu’elle fut aux XIXe et XXe siècles.
  • S’attabler dans un restaurant pour goûter les spécialités locales (sarmale, polenta, bière locale…).
  • Participer à des festivals de renoms, comme le Festival international du Film de Transylvanie (TIFF), le Festival international de Poésie, « Jazz in the park »…
Jardin Botanique Cluj

©elephotos

Quelle météo à Cluj-Napoca ?

Le climat de Cluj-Napoca est de type continental, avec des étés chauds (environ 30 degrés) et des hivers qui peuvent être très froids (jusqu’à -15 degrés). La meilleure période pour visiter Cluj-Napoca est le mois de juin, car le climat est ensoleillé et les festivals sont nombreux. La saison estivale et l’automne sont des périodes parfaites pour découvrir la Transylvanie. Mais tout dépend de ce que vous souhaitez. Les paysages hivernaux, avec des chutes de neige pouvant parfois être abondantes dans cette région, valent aussi le détour.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte des Balkans et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles
de notre guide de voyage !

Suivre le guide